Livraison Offerte & Paiement Sécurisé

Votre panier est vide.

Interview d'une jeune femme courageuse : La Minute Lucy

Interview d'une jeune femme courageuse : La Minute Lucy

  • illyos official
  • 20 June, 2019
Vous connaissez très certainement notre attrait pour les femmes indépendantes, élégantes et persévérances. Ces valeurs sont celles que nous voulons mettre en avant dans nos différentes collections de foulards.

 

Toujours dans le but de vous inspirer, nous avons réalisé l'interview d'une jeune femme courageuse : la blogueuse La Minute Lucy. Lucy partage nos valeurs et nous avons été ravies de pouvoir la découvrir davantage. Nous espérons qu'il en sera de même pour vous. 

 

 

 « Créer ma micro-entreprise ça a été le saut dans le vide, mais je suis tellement heureuse de pouvoir dire que je suis mon propre patron ! »

 

  • Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Lucy, j’ai 23 ans et je vis actuellement dans le Nord-Pas-de-Calais.

 

  • Que faites-vous dans la vie ?
Depuis peu, je suis Community Manager freelance. J’aide les entrepreneurs ou les entreprises à développer leur présence en ligne. J’ai décidé de créer ma micro-entreprise pour accompagner au mieux mes clients, et pour que je puisse aussi travailler avec différentes personnes dans différents domaines d’activité. Créer ma micro-entreprise ça a été le saut dans le vide, mais je suis tellement heureuse de pouvoir dire que je suis mon propre patron ! En parallèle, je gère aussi mon blog LaMinuteLucy.fr depuis plus de 2 ans. Et croyez-moi, c’est vraiment comme un deuxième travail ! ;)

 

  • Avez-vous fait des études ?
Après mon Bac Littéraire, je suis entrée en fac de langues dans le but de devenir professeure d’anglais. Mais la première année ne m’a pas plu du tout, je me forçais à aller en cours alors j’ai arrêté pour commencer un BTS Commerce International. Je voulais principalement avoir des stages pour pouvoir me professionnaliser au maximum, je suis partie à Londres et en Chine et ça été deux expériences incroyables où j’ai beaucoup appris ! Ensuite je suis entrée en Licence E-Commerce et Marketing Numérique, la licence a duré 1 an et ça été le point final de mes études, sans regrets car je me sentais bien et prête à affronter le monde du travail.

 

  • Etes-vous heureuse ?
OUI ! Et pourtant ça n’a pas toujours été facile... Mais aujourd’hui je me sens complète, j’essaie d’être positive et de voir la vie sous un meilleur angle.

 

 

« En tout cas je sais que j’ai encore plus envie de partager des choses positives et j’ai aussi envie de pousser les femmes à entreprendre ! Un peu en mode Girl Power, mais sans prétention. »

 

  • Depuis quand vous êtes-vous lancé dans l’aventure du blogging et d’Instagram ?

Cela fait un peu plus de 2 ans maintenant. J’ai eu plusieurs blogs déjà étant plus jeune, j’adorais écrire et aussi toucher au design. Ça s’est concrétisé un peu plus sérieusement quelques années plus tard avec mon blog LaMinuteLucy. C’est comme ça qu’en Mars 2017, je me lance dans l’aventure du blogging et des réseaux sociaux !

 

  • Quelles ont été vos motivations pour débuter ?

Je voulais partager mes passions, mes astuces, mes envies du moment. Au début je parlais beaucoup de beauté, de mode, mais mes passions évoluent au fil du temps, tout comme mon blog. Maintenant mon blog est plus axé sur un contenu informatif, « comment créer son blog », « comment gérer ses réseaux sociaux » et je compte également y partager mon aventure en tant que Freelance. J’ai rapidement remarqué que les gens étaient intéressés par les démarches de création d’un blog, de développement des réseaux sociaux, alors j’ai décidé de m’impliquer plus sur ces sujets, et ça a l’air de plaire !

 

  • Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ?

C’est nian-nian mais... les messages que je reçois ! Il y a des personnes qui me suivent depuis le début, et qui m’envoient des ondes positives tout le temps. Pour me remercier, pour me dire que je les inspire. C’est très gratifiant et ça me touche beaucoup ! Créer un blog c’est créer des liens, et c’est la meilleure partie de ce « deuxième travail ».

 

  • Qu’est ce que ça vous apporte ?
Ça me booste ! Je travaille beaucoup, j’ai un CDD à temps plein en attendant que mon entreprise se lance, à côté de ce 37h/semaine, je suis donc CM freelance et aussi blogueuse. Il y a des jours où ça fait beaucoup, je suis fatiguée mais c’est le jeu ! J’espère que dans quelques mois je pourrais lâcher mon CDD pour m’occuper à temps plein de mon entreprise et de mon blog. En tout cas je sais que j’ai encore plus envie de partager des choses positives et j’ai aussi envie de pousser les femmes à entreprendre ! Un peu en mode Girl Power, mais sans prétention.
 

 

  • Quels sont les principaux challenges auxquels vous avez dû faire face ?

Apprendre un petit peu à coder en HTML, savoir gérer la maintenance de mon site internet... Ce ne sont vraiment pas des choses faciles et ce n’est pas ce que je préfère mais pas le choix ! Maintenant je connais mon blog par cœur dans les moindres détails, ce qui me permet de régler les éventuels soucis assez rapidement. Et puis challenge humain : affronter les moqueries des autres. Au début c’était de la méchanceté gratuite, maintenant c’est devenu de la jalousie.

 

  • Comment organisez-vous votre journée ? Avez-vous des routines de travail ?
Je suis une grande fan d’organisation alors pour moi c’est indispensable ! J’utilise des to-do lists et des outils de gestion de projet qui m’aident à donner un ordre à tout ça. En ce moment comme je travaille en CDD du Lundi au Samedi, je travaille sur mon blog et pour mon entreprise quand j’ai le temps. Une journée type pour moi c’est :

 

9h – 11h : Blog & Community Management
12h – 20h : CDD
21h – 1h : Blog & Community Management

 

Mon jour de repos est entièrement dédié à mon blog et à Instagram, c’est à ce moment-là que je prépare du contenu photo et/ou vidéo. Et le dimanche en fin de journée je travaille aussi à la maison mais de façon un peu plus relax.

 

  • Des conseils pour les débutants ?

Laissez-vous guider par vos passions, vos envies... Et soyez vrais, honnêtes. Il faut aimer ce qu’on fait avant de vouloir le faire aimer aux autres. Un blog c’est d’abord un journal intime pour moi, où on recense toutes nos pensées, nos inspirations, nos envies, nos passions... Si vous souhaitez vraiment regarder l’aspect statistiques, fixez-vous de petits objectifs réalisables, et renseignez-vous sur la gestion des blogs et des réseaux sociaux.

 

  • Avez-vous un mentor ou un modèle ?

Pas vraiment... Je suis moi-même lectrice avant d’être blogueuse et j’ai été influencée par des personnes comme Safia du blog MyTrendyLifestyle ou Julia de I Don’t Think, I Feel. De vraies Girl Boss qui m’inspirent beaucoup !

 

  • Avez-vous l’impression d’évoluer ?

J’ai l’impression d’évoluer oui et je pense que j’évolue réellement. Autant dans mes compétences, connaissances que de manière plus chiffrée dans mes statistiques de blog. Il y a quelques mois je me réjouissais de mes 50 visiteurs par jour... Aujourd’hui on a multiplié par 5 ce nombre de visiteurs, c’est incroyable !

 

  • Quels sont vos prochains objectifs ?
Pouvoir vivre de mes passions. Mon blog a beau avoir 2 ans, mon entreprise, elle, n’est qu’à son commencement. Il faut un certain temps pour trouver des clients, pour que quelqu’un réussisse à vous faire confiance et c’est complètement normal. Dans les mois à venir j’espère décrocher quelques contrats pour du Community Management ! Et puis tant qu’à faire si les visites du blog pouvaient continuer à augmenter, ce serait le paradis ! Haha ;)
 

 

« Essayez pendant plusieurs mois, années. Si vous êtes convaincue que c’est la bonne solution, ne lâchez pas le morceau. »

 

  • Selon vous, pourquoi il y a moins de femmes dans le business que d’hommes ?

La place de la femme est encore compliquée dans la société dans laquelle on vit malheureusement... Le stéréotype de la femme qui ne travaille pas traverse les années même si, heureusement, de plus en plus de femmes deviennent chefs d’entreprise ! Et en dehors de ça, je pense qu’il y a aussi une question de perfectionnisme qui empêche les femmes d’aller au bout de leurs envies. En parlant avec plusieurs femmes qui veulent créer un blog, une entreprise, à chaque fois je remarque qu’elles veulent quelque chose de bien précis, qui dépasse parfois leurs moyens actuels. Ça les pousse à abandonner rapidement ou tout simplement à ne pas se lancer du tout. C’est tellement dommage et c’est aussi pour ça que j’ai envie de les aider à s’ouvrir et à accepter que la perfection ce n’est pas ce qui fait qu’on gère bien sa vie ou son entreprise.

 

  • Quels sont les avantages de lancer son business pour une femme ?

Retrouver une certaine confiance en soi. Pour n’importe qui, qu’on soi un homme ou une femme, lancer son business ça motive car on travaille pour soi, on monte NOTRE projet. Et puis il faut le dire, lorsqu’on lance son business, on organise son emploi du temps comme on le souhaite. Si comme moi on fait un travail qui ne nécessite pas de matériel particulier, on peut travailler de n’importe où dans le monde, c’est un des avantages. Être à son compte, c’est aussi fixer ses propres tarifs. C’est encore bien trop fréquent qu’on paie un Community Manager au SMIC sous prétexte qu’il « passe sa journée à trainer sur Facebook »...

 

  • De la même manière, quels sont les inconvénients ?

 Encore une fois je parle en terme général pour le lancement d’un business, il faut s’attendre à des retards de paiements, cela peut arriver. Il faut avoir de l’argent de côté pour assurer les mois où ce sera plus difficile. Et pour un autre inconvénient, je dirais que le statut d’auto-entrepreneur est relativement difficile lorsqu’on souhaite faire un prêt immobilier par exemple ou même louer un appartement/une maison.

 

  • Que diriez-vous aux femmes pour les inspirer ?

Lancez-vous, osez ! Ça fait peur, je sais, mais si vous ne le faites pas vous allez regretter. Juridiquement, c’est très facile d’être auto-entrepreneur, en quelques clics c’est fait et vous recevez les papiers sous maximum 15 jours. Essayez pendant plusieurs mois, années. Si vous êtes convaincue que c’est la bonne solution, ne lâchez pas le morceau. Il faut beaucoup de travail, ça c’est certain mais c’est le temps de trouver des clients, de vous faire connaitre et de trouver votre rythme de travail. Tout se passera bien ! Et si ça ne marche pas, vous n’aurez pas de regrets car vous aurez au moins tenter l’expérience ;)

 

 

Pour en découvrir davantage sur Lucy, nous vous conseillons de jeter un œil sur son site internet : http://laminutelucy.fr/
Vous y apprendrez de nombreuses choses comme devenir blogueuse, améliorer son blog et gérer ses réseaux. 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Livraison offerte

Livraison gratuite dans le monde entier

Produits de qualité

Nous recherchons la meilleure qualité pour nos produits

Retour

Nous acceptons les retours en cas de vice avéré du produit

Service client

Vous pouvez nous contacter par mail 7j/7 et 24h/24 à l'adresse suivante : contact@illyos.com