Livraison Offerte & Paiement Sécurisé

Votre panier est vide.

Interview d'une jeune femme spontanée : Neptiseam

Interview d'une jeune femme spontanée : Neptiseam

  • illyos official
  • 04 September, 2019

Aujourd'hui nous nous retrouvons avec Salomé, plus connue sous le pseudo de Neptiseam. Bonne lecture !

 

Pour celles et ceux qui souhaitent lire notre précédente interview → Interview d'une jeune femme authentique : Mademoiselleb.ch

 

 

 « J’avais réellement envie de partager ma passion avec une communauté. »

 

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Bien sûr. Tout d’abord, je voudrais vous dire que je suis ravie de pouvoir faire cette interview et je passe un énorme « bonjour » à tous ceux et celles qui sont en train de lire ce petit début d’interview.

Je me présente : je m’appelle Salomé, j’ai 21 ans mais je publie sous le nom de « NEPTISEAM » sur le réseau social « Instagram ».

Je suis née dans les alentours de Paris. Je suis donc originaire de là-haut mais j’ai passé la majeure partie de mon enfance dans la ville de Grenoble où ma famille vit toujours. Je suis donc une vraie parisienne de province dorénavant. Je vis depuis plus d’un an sur la ville d’Aix-Les-Bains en Savoie (une ville juste magique).

 

Que faites-vous dans la vie ?

Je ne suis pas encore à proprement parlé à 100 % dans le monde du travail (si je peux le dire comme ça).

En effet, je suis depuis 2 ans étudiante en alternance dans le domaine du droit et plus précisément dans celui du notariat. J’ai toujours été passionnée par le droit et j’ai découvert le notariat, par hasard, et ce milieu m’a instantanément plu.

On sait tous que c’est assez compliqué de trouver sa voie quand on est jeune et que l’on sort du lycée. Pour ma part, je suis vraiment contente d’avoir pu trouver un métier qui me plait autant.

En parallèle de mes études, j’ai ouvert un compte Instagram tourné autour du monde de la mode et du lifestyle depuis le mois d’octobre 2018. C’est vrai que ce milieu est plutôt saturé mais j’avais réellement envie de partager ma passion avec une communauté (mais ça, je vous en parlerai un peu plus tard dans l’interview).

 

Avez-vous fait des études ?

Comme je viens de vous le dire, je suis toujours étudiante et encore pendant une petite année.

 

 

Etes-vous heureuse ?

C’est une question que l’on se pose tous non ? On voit des films au cinéma, on regarde des séries à la télévision, on lit des livres d’amour et d’aventures et la même question finit toujours par être posée.

En ce qui me concerne, je n’aurais aucune raison de ne pas l’être. J’ai une famille en bonne santé et adorable dont je suis très proche, des ami(e)s formidables qui répondent toujours présents, un homme qui partage ma vie depuis bientôt 6 ans, des études qui me passionnent, un petit endroit pour partager ma passion (mon compte Instagram) et pleins de projets en tête.

Je considère qu’avec tout cela je ne peux être qu’heureuse.

 

 

« Démarrer pour les bonnes raisons et non pas juste parce que vous voulez faire comme toutes les autres. »

 

Depuis quand vous êtes-vous lancée dans l’aventure du blogging et d'Instagram ?

Je n’ai pas encore de blog. J’ai beaucoup réfléchi à une éventuelle création de mon blog dès que j’ai lancé mon compte Instagram en octobre dernier. En effet, j’adore l’écriture depuis que je suis toute petite. J’aime écrire des histoires et je pense que j’adorerai partager un petit bout de moi à travers l’écriture avec ceux qui me suivent chaque jour.

J’ai déjà beaucoup de mal à trouver du temps pour pouvoir poster du contenu sur ma page Instagram et je ne me voyais pas débuter un blog et ne pas publier régulièrement des articles.

Je n’abandonne toujours pas l’idée d’en ouvrir un dans quelques temps mais dès que j’aurai un peu plus de temps pour m’y consacrer. A ce moment-là, j’interrogerai ma communauté  Instagram pour savoir si un tel blog pourrait les intéresser.

J’ai dans l’idée de créer un blog, bien évidemment, en lien avec mon compte Instagram (c’est-à-dire autour du thème de la mode et du lifestyle) qui regrouperait mes « outfit », des idées de tenues pour certaines occasions mais encore des thématiques dont ma communauté aurait envie que l’on partage.

 

Quelles ont été vos motivations pour débuter ?

Je suis toujours motivée par ce qui me passionne. Comme je vous le disais, j’adore le monde de la mode et une des valeurs fondamentales que j’aie est le partage.

J’avais tellement envie de partager ma passion avec des personnes tout aussi passionnées que moi ou encore avec des personnes qui se sentiraient proches de la personne que je suis en se retrouvant dans mon style vestimentaire ou encore dans ma façon de penser.

J’hésitais depuis très longtemps à me lancer dans un tel compte Instagram et puis, un jour, j’ai eu le déclic avec un membre de ma belle-famille. Nous nous sommes lancées ensembles sous le pseudonyme de « NEPTISEAM ». Malheureusement, elle n’avait pas autant de temps que possible pour créer du contenu. J’ai donc poursuivi cette jolie aventure seule (pas tout à fait seule puisque mes proches m’aident à créer les photographies pour mon contenu) en gardant toujours le même nom puisque ce compte a été crée aussi grâce à elle.

 
Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ?

Je suis toujours motivée par le partage et les échanges avec ma communauté. Je trouve cela vraiment génial de recevoir des messages de sa part, d’aller découvrir de nouveaux comptes, de créer du contenu qui fait interagir du monde et qui me permet de me sentir plus proche d’elle (ma communauté).

Pour tout vous dire, ma maman et une de mes meilleures amies me soutiennent tous les jours. En effet, j’aime être authentique auprès de ma communauté et c’est pour cela que parfois, je ne vois pas forcément les défauts de mes photographies (exemple : la lumière, les couleurs…) qui peuvent la rendre moins jolie. Elles interviennent dans cette étape en m’aidant à choisir mes photos.

J’ai aussi mon chéri qui m’aide beaucoup en réalisant mes photos.

  

Qu’est-ce que ça vous apporte ? 

Tout d’abord, la possibilité d’échanger avec un grand nombre de personnes qui me ressemblent et qui ont des convictions similaires aux miennes. Si j’ai crée ce compte c’était avant tout pour échanger et partager.

Je suis toujours ravie et surprise de voir à quelle vitesse les gens échangent. Je trouve cela vraiment génial de pouvoir découvrir de nouveaux visages et personnalités à travers ce compte.

J’ai l’impression que ce compte est comme un petit jardin que je cultive avec d’autres personnes qui m’aident à le développer et à le rendre plus joli (très philosophique cette petite phrase ^^).

J’ai aussi le plaisir d’échanger avec des marques qui me font confiance et avec qui je créais de jolis partenariats.

En bref, ce compte Instagram me permet de m’évader et de surtout prendre plaisir à partager réciproquement avec ma super communauté.

 

Quels sont les principaux challenges auxquels vous avez dû faire face ?

Alors des challenges auxquels j’ai dû faire face... tout d’abord débuter mon compte Instagram avec aucun abonné. En effet, il a fallu partir vraiment de 0.

Ensuite, il a fallu que j’apprenne à faire de jolies photographies originales et adaptées à Instagram. En effet, il ne s’agit pas de poster la photo du dimanche faite « assez rapidement ». Il a fallu que j’apprenne à créer de véritables photographies intéressantes pour mon compte et ma communauté.

Une fois ces photos réalisées, il a fallu que je trouve un feed harmonieux et là, ce n’était pas simple. J’ai encore l’impression aujourd’hui de chercher encore une couleur de feed qui me corresponde à 100%. En effet, j’adore le beige, le marron et les couleurs telles que le rouge et le corail. Avec ces couleurs, j’essaye de créer un univers qui me ressemble et qui donne envie à ma communauté de continuer à me suivre en se retrouvant dans mon contenu.

 

Comment organisez-vous votre journée ? Avez-vous des routines de travail ?

En général, je jette un petit coup d’oeil à mon compte Instagram le matin au réveil pour voir les nouveautés, répondre aux commentaires et messages et réfléchir à mon futur contenu. Ensuite, je passe ma journée au travail ou en cours et dès que je rentre, j’essaye de trouver quelques minutes pour créer mon contenu.

Je fais généralement des photos les week-end puisque j’ai davantage de temps et davantage de personnes présentes pour faire ces fameuses photos. Je crée tout de même du contenu seule chez moi grâce à un trépied et mon appareil photo mais je préfère quand mon contenu est plus spontané (des photos dans la rue par exemple). Je trouve que cela le rend plus « vivant ».

  

Des conseils pour les débutants ?

Des conseils… je conseillerai avant tout de rester soi-même et de ne pas chercher à tout prix à avoir des tonnes et des tonnes d’abonnés. Il vaut mieux avoir une communauté active et qui vous ressemble qu’une grande communauté avec qui vous n’allait pas beaucoup interagir.

Il faut tout simplement prendre conscience qu’il faut du temps pour créer un véritable contenu et qu’il ne faut rien lâcher. En effet, tout fini par payer un jour ou l’autre.

 

Je pourrais également vous conseiller de garder votre vie « privée ». C’est certain que c’est hyper agréable de pouvoir partager énormément de moments clés avec sa communauté et c’est même le but pour qu’elle s’intéresse aussi à notre compte. Néanmoins, je pense et j’applique le fait de garder ma vie privée. En effet, par exemple, je suis en couple depuis plusieurs années mais je n’ai jamais montrer la bouille de mon chéri. C’est lui qui réalise mes photographies, c’est lui qui m’aide donc à créer mon contenu mais j’ai envie de préserver son anonymat et ma vie privée. Cela m’arrive de parler de lui mais sans rentrer sur les détails et sans jamais le montrer. Je n’ai également jamais divulguer mon nom de famille.

Après, bien entendu, cela reste un choix réellement personnel. Mon compte tourne autour de mon style vestimentaire et des différentes conseils et astuces que je peux divulguer mais en aucun cas je n’aimerais que mon compte devienne un portail ouvert sur ma vie privée (même si j’ai tout de même un peu de lifestyle dans ce dernier).

 

Avez-vous un mentor ou un modèle ? 

Je suis la formation de Capucine Goalard depuis le mois de février 2019. C’est une formation payante (oui) et vraiment très interessante.

J’ai appris beaucoup de choses sur Instagram et elle me permet d’échanger avec des membres de la formation. Nous sommes toujours informés des nouveautés d’Instagram et nous représentons tous un soutien les uns pour les autres.

 

Il y a énormément d’influenceuses mode sur Instagram que j’admire beaucoup. J’aime beaucoup, entre autres, Marie de « Marieandmood » ou encore Caroline de « Caroowild ».

 

Avez-vous l'impression d'évoluer ? 

En quelques mois, ma communauté a bien évolué et bien augmenté. C’est vrai que je n’ai pas toujours le temps de publier comme je le souhaiterais mais je trouve que j’ai une communauté géniale et j’ai fait de jolies rencontres grâce à ce compte Instagram.

Depuis quelques temps, je trouve que les interactions sur mes posts sont un peu plus faibles mais je pense que tout cela est dû au changement d’Instagram (nous sommes beaucoup à l’avoir remarqué) et puis c’est les vacances (et les vacances c’est fait pour profiter et poser son téléphone pour déconnecter hein !).

Il y a quelques jours, j'ai eu l'idée de poursuivre l'aventure de ce compte Instagram « Mode » en ne faisant que du Instagram Vs Reality. En effet, je voulais absolument montrer à ma communauté que les photos que l'on publie ne sont pas toujours les plus représentatives de la réalité. C'est vrai : cela n'arrive jamais que l'on pose dans la rue comme sur nos posts. J'avais envie de montrer qu'il n'y aucun complexe ni honte à avoir et que, oui, les influenceuses sont magnifiques mais les photos que l'on réalise ne sont pas toujours des plus naturelles ; mais surtout, j'avais envie d'être plus proche de ma communauté en étant 100% authentique avec elle.
Ce changement me permet aussi d'inclure un peu d'humour et de spontanéité à mon compte et cela permet de me représenter un peu mieux. 

 

Quels sont vos prochains objectifs ?

J’ai beaucoup de propositions de partenariats rémunérés, partenariats que je ne peux effectuer. En effet, étant actuellement étudiante en alternance, je ne souhaite pas combiner mon statut actuel avec celui de VDI (vendeuse à domicile indépendante).

Néanmoins, une fois que cela sera possible, j’ai de nombreux projets qui m’attendent !

Un de mes prochains objectifs serait d’augmenter davantage ma communauté pour augmenter mes moyens d’échanges et développer un compte Instagram encore plus intéressant. Je voudrais avoir plus de temps pour échanger avec elle ce qui sera possible dès que j’aurai fini mes études (dans 1 an).

 

De plus, je souhaiterais pouvoir ouvrir un e-shop qui me correspondrait. C’est vrai qu’il y a aujourd’hui de nombreux e-shop sur les réseaux sociaux et qu’il faut réellement se démarquer si l’on veut progresser et que celui-ci fonctionne bien. Je suis depuis toujours inspirée et passionnée par la mode et la création de vêtements. J’aimerais vraiment pouvoir créer mes vêtements à des prix abordables pour que tout le monde puisse en profiter.

Néanmoins, si j’ouvre un tel e-shop ce ne sera pas qu’un simple e-shop de mode pour femmes mais je ne vous en dirai pas plus… je veux garder la surprise pour le jour où ce joli projet pourra voir le jour :)

 

 

« On est maître(sse) de notre destin, le reste n’est qu’excuse. La vie, c’est maintenant ! »

 

Selon vous, pourquoi il y a moins de femmes dans le business que d'hommes ?

C’est un sujet qui me touche réellement. Pourquoi les femmes sont-elles moins présentes dans le business ? Pourquoi embauchons-nous moins de femmes que d’hommes ?

Ce qui est sure c’est que jamais personne n’a jamais prouvé qu’une femme était inférieure à un homme mais certains continuent de nous traiter comme si c’était le cas.

Je ne sais pas vraiment pourquoi il y a moins de femmes dans le business. Cela fait déjà de nombreuses années que les femmes ne sont pas traitées de façon égalitaire dans certains milieux. Ce que j’espère c’est que cela évoluera rapidement pour arrêter cette injustice. 

Quels sont les avantages de lancer son business pour une femme ? 

D’être sa propre patronne déjà (mais cela est aussi valable pour un homme). Je trouve que c’est vraiment génial de pouvoir gérer son temps comme on l'entends. Je rêverai de pouvoir préparer mes journées comme le sens, de créer ce que je souhaite et d’avoir le temps de pouvoir voir ma famille et mes ami(e)s.

En tant que femme, le problème qui se pose régulièrement est le problème de la famille. Comment trouver le temps de pouvoir profiter de sa famille et en même temps allier vie professionnelle et vie personnelle ?

Le fait de créer son propre business permet, en effet, de gérer son temps comme on le souhaite et de faire ce que l’on aime.

Qui ne rêverait pas de réaliser sa passion tout en gérant son mode et temps de travail ?

 

Je pense aussi que le fait de lancer son business en tant que femme permet d’en inspirer d’autres. En effet, cela permet de prouver que l’on peut réaliser ses rêves et qu’il suffit d’y croire pour y arriver. Bien sûr, ça arrive que ça ne fonctionne pas tout de suite ou que ça ne fonctionne pas du tout mais si on n’essaye pas, c’est certain qu’on ne peut pas y arriver !

De la même manière, quels sont les inconvénients ? 

Je vous avoue que je ne peux pas trop donner d’inconvénients car je ne suis pas dans le cas d’une femme qui gère son propre business.

Néanmoins, j’imagine qu’il n’y a pas que des avantages à être sa propre patronne. Je pense que les premières années sont les plus compliquées car il faut se lancer et le travail doit être très compliqué.

A mon avis, les premières années, les heures de travail ne sont pas vraiment comptées.

Que diriez-vous aux femmes pour les inspirer ?

Le message que je pourrais faire passera, à mon échelle et avec ma petite expérience, serait de ne pas attendre. Si vous avez envie, si vous avez une idée, si vous avez la motivation et des convictions, allez y ! N’hésitez pas ! Ce n’est pas avec des hésitations que l’on créait.

On ne le répétera jamais assez mais nous sommes toutes uniques et nous avons toutes quelque chose à dire et à partager.

 

J’espère que cette interview vous aura plu et qu’elle aura pu vous motiver à vous lancer si vous hésitiez.

Pleins de bisooous.

Salomé (@neptiseam)

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour en découvrir davantage sur Salomé, nous vous conseillons de jeter un œil sur son Instagram : https://www.instagram.com/neptiseam/

 

 

Laissez un commentaire

Livraison offerte

Livraison gratuite dans le monde entier

Produits de qualité

Nous recherchons la meilleure qualité pour nos produits

Retour

Nous acceptons les retours en cas de vice avéré du produit

Service client

Vous pouvez nous contacter par mail 7j/7 et 24h/24 à l'adresse suivante : contact@illyos.com